Pourquoi démarrer un business avec un blog est la meilleure stratégie ?

Dans cet article, vous comprendrez pourquoi est-ce qu’un blog est le meilleur moyen de commencer un business ou n’importe quelle idée que vous avez. C’est la solution pour laquelle j’ai opté à plusieurs reprises et c’est celle qui a fonctionné le mieux.

creer un blog parce que Pourquoi démarrer un business avec un blog est la meilleure stratégie ?

Pourquoi les autres échouent avec leur blog et comment y remédier ?

Si vous êtes un habitué de la blogosphère française, vous reconnaitrez sans doute ce genre de message :

•    « Arrêtez de croire que vous pouvez gagner de l’argent avec votre blog, seul une minorité y arrive ».
•    « Gagner de l’argent avec un blog est juste impossible ».
•    « Ceux qui ont réussi avec leur blog, c’est parce qu’ils ont réussi dans autre chose avant ».
•    « Ceux qui disent qu’ils ne travaillent que quelques heures par semaine et qui gagnent des sommes incroyables sur Internet sont des charlatans ».
•    …

La liste de ce genre de commentaires est très longue et ce n’est pas ce qui nous intéresse dans cet article. Par contre, pour avoir étudié en profondeur la question, je peux vous assurer que les personnes qui laissent ce genre de commentaire sont très certainement des personnes qui n’ont pas réussi à atteindre leurs objectifs (souvent gagner de l’argent) avec leur blog et qui ont dû y passer énormément de temps sans voir des résultats ». En vérité, il y a trois raisons pour laquelle ces personnes n’ont pas réussi :

1.     Ils n’ont pas été assez motivés. Cela signifie très probablement qu’ils n’ont pas fait quelque chose qu’ils aimaient et que leur seul moteur de motivation était l’argent. Contrairement à ce qu’on raconte, ce n’est pas une mauvaise chose mais pour réussir dans cette voie, il vous faut un certain tempérament.
2.    Ils se sont trompés d’orientation. Ils n’ont pas fait de recherches préalables sur leur marché. Ils n’ont pas analysé la concurrence. Ils n’ont pas développé de stratégie. Ils ne se sont pas posé les bonnes questions. C’est l’erreur la plus fréquente quand on commence un projet ou un business.
3.    Ils n’ont pas utilisé les bonnes stratégies ! Ce n’est pas nécessairement de leur faute. Les informations sur « comment gagner de l’argent sur Internet » sont disponibles à l’infini ! Ces méthodes ne sont pas nécessairement mauvaises. Je pense que les gens ne font pas la différence entre les informations qu’ils lisent et qu’ils prennent tout pour acquis. C’est également une erreur. Certes, il y a des règles de base qui ont fonctionné pour la majorité des blogueurs mais ce n’est pas pour cela que vous devez recopier exactement ce qu’ils font. Vous devez adapter les conseils que vous trouvez à votre situation.

Par exemple, lorsque j’ai décidé de commencer à monétiser un de mes anciens blogs, j’ai adapté les conseils que j’avais reçus de mes mentors pour trouver la bonne solution qui me convenait. Ça n’a pas été simple ! Aucune des techniques Internet ne s’adaptaient à mon business. J’ai échoué à plusieurs reprises avant de comprendre ce qui allait vraiment fonctionner. Si vous êtes un connaisseur en monétisation sur Internet, vous vous demanderez comment j’ai fait pour monétiser ce blog. Non seulement le trafic est limité qu’à quelques milliers de visiteurs mensuels mais en plus, je n’ai appliqué  aucune stratégie de monétisation classique de ce qu’on trouve sur Internet.

trouver idée de blog Pourquoi démarrer un business avec un blog est la meilleure stratégie ?

Cliquez sur l’image pour recevoir un PDF gratuit qui répond à cette question.

Pour ceux que ça intéresse, j’ai écrit un bonus (vous recevrez le bonus après avoir confirmez votre e-mail) « 3 techniques pour trouver votre idée business et être sûr de ne pas vous tromper dès le départ ». Si vous n’avez pas d’expérience ou au contraire que vous avez déjà essayé de démarrer une activité sur Internet sans succès. Je vous conseille vivement de lire ce guide.

Après cette petite introduction, entrons dans le vif du sujet : pourquoi un blog est-il un excellent moyen de démarrer un business ?

1.    C’est une solution très bon marché.

Créer un blog est la solution la moins chère qui existe pour créer un site Internet au look professionnel. « Moins chère » pour ne pas dire « gratuit ». En effet, la plupart des blogs sont gratuits. Ce qui coûte de l’argent, c’est d’acheter votre nom de domaine et votre hébergement.

Pour ceux qui ne le savent pas…

Votre nom de domaine c’est l’url sur laquelle vous souhaitez diriger vos visiteurs. Par exemple, « roadtoentrepreneur » est le nom de domaine de ce blog. En fonction de la disponibilité, vous pourrez choisir la finalité de votre nom de domaine. Par exemple : .com, .be, .fr, .org, etc.

Je vous conseil OVH pour choisir votre nom de domaine et votre hébergement. Leur administration est simple et si vous avez un problème, le support vous répond toujours en moins de 24 heures.

Suite de l’article…

Il existe de nombreuses plateformes pour créer un blog. Cependant, s’il y en a une seule que je devrais vous conseiller, c’est WordPress. Pour moi, c’est la meilleure solution pour créer un blog. La communauté sur le blog francophone atteint presque 31.000 membres. Il est rare de ne pas avoir une réponse à une question technique. Enfin, peu importe le type de blog que vous voulez démarrer (business, loisir, personnel, etc.), WordPress y répond à tous les niveaux (design, fonctionnalités, etc.)

Il existe deux versions de WordPress :

WordPress en ligne

Il vous suffit d’aller sur www.wordpress.com, de choisir un nom de domaine « WordPress » et après avoir créé votre blog, vous accédez directement à l’administration. C’est rapide, très simple et gratuit mais vous ne disposez pas de votre propre url. Si vous voulez juste démarrer un blog dans le but de partager vos passions ou vos connaissances et avoir du trafic sur votre blog, ce n’est pas la meilleure solution. Choisissez plutôt WordPress avec hébergement.
Wordpress avec hébergement (chez OVH par exemple).

Voici comment vous devez procéder :

1ère étape : OVH

Aller sur ovh.com, choisissez un nom de domaine, choisissez un hébergement (je vous conseille le PERSO pour commencer). Vous n’avez aucune option à choisir. Cliquez sur suivant jusqu’à la page de paiement.

Note : je vous conseille de choisir un nom de domaine facile à retenir pour vos visiteurs, le plus court possible et avec au moins un terme relatif à votre secteur d’activité dans le nom de domaine.

Après avoir achetez votre nom de domaine et votre hébergement, allez dans l’onglet « manager » (en haut à droite sur le site de OVH). Sélectionné votre nom de domaine dans la barre supérieure. Allez dans « hébergement »/Gestion SQL et puis vous cliquez sur « créer une base SQL. Tapez ce que vous voulez pour votre « nom de base ». Vous pouvez mettre seulement 3 à 6 lettres. Ce paramètre n’est pas important. Passez à la deuxième étape 

2ème étape : WordPress

Une fois que vous acheté votre nom de domaine et votre hébergement, allez sur http://www.wordpress-fr.net/.

Téléchargez WordPress. C’est gratuit. Installez WordPress sur votre ordinateur. Passons à l’étape 3.
3ème étape : FileZilla et installation de WordPress.

Télécharger FileZilla. C’est l’outil qui vous permettra de mettre votre blog en ligne.

1.    Dans FileZilla, vous cherchez le document WordPress que vous avez installé. Vous sélectionnez tous les fichiers dans le document et vous les passer de l’autre côté (à droite).

2.    Quand tous les fichiers sont de l’autre côté (à droite), allez sur votre blog (le nom de domaine et l’extension que vous avez choisi). Par exemple : www.roadtoentrepreneur.com

3.    Suivez les procédures de WordPress. Pour trouver les informations concernant le serveur, etc. recherchez l’email de votre hébergeur (OVH ici) et entrez les données.

Note : ne modifiez par la dernière ligne qui commence par « wp_ » !

4.    Ca y est l’installation de votre est blog est terminée.

5.    Retournez sur FileZilla et supprimer le fichier « index.html » dans la colonne de droite pour mettre votre site en ligne.

Travailler avec WordPress

Allez dans « Apparence » et puis « Thème » pour choisir un thème que vous aimez. Choisissez-le en fonction du thème de votre sujet ou bien de votre personnalité. Commencez à rédiger vos premiers articles, partagez les avec des autres. Voilàvous avez démarré votre blog.

Voici les autres plateformes pour créer un blog :

•    Over blog
•    Blogger
•    Skyrock
•    …

Note : à l’époque, j’avais demandé à une agence web pour savoir combien me coûterait de faire le même genre de site qu’un de mes blogs. Ils ont répondu 3.000 euros. Mon blog m’avait coûté 35 euros.

2.    Simple à gérer

Pour gérer un blog, vous n’avez pas besoin d’être informaticien. La preuve en est, je n’en suis pas un. Loin de là. WordPress a transformé tous les codes compliqués par ce qu’on appelle des « widgets » et des « extensions ». Ce sont des outils très pratiques avec lesquels vous vous familiariserez très vite qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre blog. Ça parait un peu compliqué au début mais si vous n’y arrivez pas, faites appel à la communauté. Ils vous aideront avec plaisir.

3.    Vous faites partie d’une communauté encore plus grande

Contrairement à un site Internet classique, vous faites partie de ce qu’on appelle la « Blogosphère ». Il s’agit du lieu où sont réunis tous les bloggeurs (c’est une image virtuelle bien sûr). L’intérêt, c’est que vous pouvez facilement créer des liens avec des blogueurs de votre secteur d’activité et faire des partenariats.

Sachez qu’il existe des évènements internationaux qui réunissent les blogueurs. C’est le cas du WordCamp. Il n’est pas rare que les blogueurs eux-mêmes organisent des  évènements entre eux.

4.    Vous communiquez directement et personnellement avec vos clients et partenaires potentiels.

Si les gens viennent sur votre blog, c’est qu’ils sont intéressés par votre contenu. Et c’est une excellente chose car votre contenu représente votre expertise dans votre secteur d’activité. À partir du moment où vous créez du contenu de qualité, vous créez de la valeur pour vos lecteurs et en créant de la valeur, vous créez une relation de confiance avec votre public.

Contrairement à un site Internet classique, vous pouvez communiquer directement, voir presque instantanément, avec votre audience.

5.    Vous pouvez gagner de l’argent

En fonction de votre secteur, si vous utilisez les bonnes stratégies, vous pouvez gagner de l’argent avec votre blog. Et même beaucoup d’argent.

Comment gagner de l’argent avec son blog ?
Il existe plusieurs méthodes afin de gagner de l’argent avec son blog. À nouveau, il n’y a aucun secret :

1.    La publicité

Vous pouvez placez des annonces publicitaires sur votre blog pour gagner un peu d’argent. Il existe deux techniques :

Google Adsense

Lorsque vous aurez créé un peu de contenu sur votre site, vous pourrez aller sur Google Adsense et vous inscrire gratuitement afin de placer des publicités sur votre blog. À chaque fois que quelqu’un cliquera sur votre publicité, vous gagnerez une commission (quelques centimes). Pour gagner réellement de l’argent avec Adsense, vous devrez avoir beaucoup de trafic sur votre site Internet et inciter les gens à cliquer sur vos publicités. Il faut savoir que c’est la méthode qui rapporte le moins d’argent. Il existe des techniques pour optimiser vos publicités mais nous en parlerons dans un autre article.

Publicité personnalisées

Si votre site est un peu connu, vous pouvez contacter des entreprises relatives à votre secteur afin de leur proposer de placer une publicité sur votre blog pour un montant mensuel défini. Cette technique est plus lucrative que la régie de Google Adsense mais vous devrez prouver votre crédibilité auprès des annonceurs.

2.    L’affiliation

L’affiliation est une technique qui consiste à vendre les produits ou les services d’autres personnes sur votre blog. À chaque fois que vous vendez quelque chose, vous recevez une plus ou moins grosse commission. Vous gagnez plus d’argent en vendant des produits électroniques (virtuel) que des produits physiques. Par exemple, si vous vendez des livres physiques de chez Amazon, la commission est entre 5 et 15%). Par contre si vous vendez un produit virtuel d’un autre blogueur, les commissions sont généralement entre 50 et 75%. L’idéal est de vendre des produits ou des services qui ont un rapport avec la thématique de votre blog. Par exemple, si vous votre blog parle de matériel informatique, vous recommanderez certains produits informatiques comme des ordinateurs, des imprimantes, etc.

Si vous avez une relation très forte avec votre audience et que vous répondez clairement à un de leur problème, c’est une technique qui peut vous rapporter beaucoup d’argent (plusieurs milliers d’euros par mois).

3.    Vos propres produits

Vendre vos propres produits est la technique la plus intéressante et la plus lucrative. Non seulement vous affirmez votre statut d’expert au sein de toute la blogosphère mais vous apportez également une grande valeur à votre audience en leur offrant une solution qui répond à leurs problèmes. Voici les différents produits que vous pouvez vendre :

•    Une formation. L’objectif est d’apprendre aux autres à réussir quelque chose que vous maitrisez. Le support peut -être virtuel (formation sur Internet) ou physique. Par exemple, vous pouvez aider les autres à être moins stressé, à voyager en toute sécurité, à gagner de l’argent avec un blog, etc.

•   Un séminaire. Il s’agit d’un rendez-vous physique ou virtuel auquel vous allez répondre à une problématique précise de votre audience. Généralement, les séminaires se font sur une durée de 1 à trois jours.

•    Un livre PDF ou un mp3. Vous créez un document complet (PDF ou audio) qui répond à la problématique de votre audience. Souvent ce genre de support est moins onéreux mais souvent moins complet que les formations ou les séminaires.

Ce que vous devez encore savoir

Créer un blog n’est pas quelque chose de compliqué. Par contre, faire d’un blog un blog à succès n’est pas facile du tout. Très peu y arrive. Vous ne devez pas oublier que votre blog ou votre site Internet n’est que le début de votre business. Pour réussir dans la voie que vous avez choisi, vous allez devoir apprendre des techniques marketings et de communication, utiliser des stratégies, faire des partenariats, etc.

Pour réussir, il n’y a pas de secret.  C’est comme l’installation de votre blog WordPress. Vous devrez passer par toutes sortes d’étapes pour avancer vers la concrétisation. Surtout, vous devrez avoir un moral d’acier pour continuer à persévérer intelligemment dans votre voie afin d’atteindre vos objectifs.

objectif blog Pourquoi démarrer un business avec un blog est la meilleure stratégie ?

Avez-vous un blog ? De quoi parle-t-il ? Gagnez vous de l’argent avec ? Quel est votre but ? Dites-le nous dans les commentaires ?

Comments & Your Voice

  1. “Pour gagner réellement de l’argent avec Adsense, vous devrez avoir beaucoup de trafic sur votre site Internet et inciter les gens à cliquer sur vos publicités. Il faut savoir que c’est la méthode qui rapporte le moins d’argent.”

    Attention, une des plus grosses règles d’AdSense est d’éviter la moindre incitation à cliquer sur les publicités ;-)

    • Bonjour Denis,

      Pourrais-tu en dire davantage ?
      Le but pour un blogueur qui place de la publicité est qu’on clique dessus pour qu’il touche une commission sinon il ne le ferait pas.
      Cela implique:

      1. un trafic élevé de visiteurs sur le blog (afin que ce soit un minimum rentable).
      2. une publicité qui répond à un besoin du visiteur. Par exemple, si je vois une pub sur des thèmes WordPress et que je cherche justement des thèmes WordPress, je serais tenté de cliquer dessus et par la même occasion, le blogueur gagnera une commission sur le clic.

      J’expliquerais prochainement le business Model détaillé de Google avec cette démarche ;)

  2. Il est possible qu’on ne parle pas du même genre d’incitation ;-)

    Voici un extrait de leur règlement :

    “Incitation à cliquer

    Les éditeurs ne sont pas autorisés à demander à des internautes de cliquer sur leurs propres annonces, ni à utiliser des méthodes trompeuses pour générer des clics. Cela inclut, sans s’y limiter, l’offre d’indemnisation des internautes pour la consultation d’annonces ou l’exécution de recherches, la promesse de paiement de tiers pour ce type de comportement ou l’insertion d’images à côté d’annonces spécifiques.
    En savoir plus
    Dans un souci de confort pour les internautes et les annonceurs, les éditeurs participant au programme AdSense ne sont pas autorisés à :

    rémunérer les utilisateurs pour avoir affiché des annonces ou effectué des recherches, ni promettre une quelconque compensation à une tierce partie au titre de l’une de ces actions ;
    encourager les internautes à cliquer sur des annonces Google en utilisant des expressions telles que “cliquez sur les annonces”, “soutenez notre site”, “consultez ces liens” ou toute autre formulation similaire ;
    attirer l’attention des utilisateurs sur les annonces à l’aide de flèches ou de toute autre astuce graphique ;
    placer, à côté des annonces, des images prêtant à confusion ;
    placer des images dans un script de zone flottante ;
    formater les annonces de sorte qu’elles ne se distinguent plus du reste du contenu de la page ;
    formater le contenu du site de sorte qu’il soit difficile à différencier par rapport aux annonces ;
    insérer des libellés prêtant à confusion au-dessus des blocs d’annonces Google. Par exemple, il est possible d’appliquer le terme “Liens commerciaux” ou “Publicités” aux annonces, mais pas celui de “Sites favoris” ou “Meilleures offres du jour”.”

    J’espère que la partie à laquelle je faisais référence est plus claire comme ça !

    • Bonjour Denis,

      On est bien d’accord ! Le but n’est pas de tromper les visiteurs avec des annonces mensongères ou peu explicites !
      De toute manière, les blogueurs qui utilisent ce genre de méthode ne font pas long feu car bien souvent, leur but est l’argent. Ce n’est pas le meilleur des départs !

      Pour être sûr d’avoir été clair. Quand je dis “inciter à” c’est simplement donner envie à l’internaute de cliquer parce que l’annonce répond à un de ces besoins ou attise sa curiosité sans le tromper sur les termes ou formulations utilisés ! ;)

      N’hésites pas de nous faire part de l’expérience de ton blog ;)

  3. Phalakone de Réussiraucanada.fr
     

    Je pense qu’Adsense a effectivement ses propres règles, que j’aimerai découvrir d’ailleurs.

    Un de mes amis tenait un blog contenant des liens Adsense, sa raison était l’argent et il s’est vu bloquer son compte adsense à vie.

    Raison qu’Adsense a donné: faux clics.

    Inciter est effectivement une issue puisque voir 5 clics provenant de la meme adresse IP en 2 minutes doit etre bizarre, ce qu’il faut éviter aussi je pense est de cliquer sur ses propres liens avec son propre compte.

    J’ai même entendu des blogueurs se faire bloquer sans avoir incité leur lecteurs, ayant quelaues liens adsense merci de m’éclairer sur cette politique.

    Phalakone

    • Bonsoir Phalakone,

      Si tu as envie de comprendre les règles de Google Adsense, reste bien connecté car je vais publier un article prochainement sur ce modèle économique. J’ai eu la chance de l’étudier et je le trouve particulièrement intéressant.

      Dommage pour ton ami, je pense qu’il doit se re-focaliser sur ce qu’il veut faire avant de vouloir gagner de l’argent.
      C’est tout à fait normal que Adsense lui ait bloqué son compte car économiquement parlant, les faux clics perturbent le système économique mais on ne s’en rend pas compte car cliquer est quelque chose de tellement facile qu’on en perd les notions légales. Heureusement que des systèmes comme ceux là sont mis en place pour éviter les perturbations.

      Surtout que Adsense est de loin, le plus mauvais moyen de gagner de l’argent…

      En effet tu donnes un conseils judicieux : ne pas cliquer sur ses comptes soi-même.

      Je ne peux pas te répondre sur la Politique de Adsense (seulement sur le modèle économique). Je suppose que si tu expliques la situation, eux-même (Google) pourront t’aider à résoudre le problème.
      Est-ce qu’un autre blogueur ou un connaisseur pourrait répondre à la question de Phalakone ? (c’est une invitation… :) ). Merci de vos réponses.

  4. Arno
     

    Génial l’indice pour créer son propre blog sur un domaine qu’on choisit par soi-même!
    Un de mes plans dans un futur proche!

    Personnellement, mon blog actuel n’a aucun but lucratif et n’est pas capable d’en réaliser un… Il est destiné à éclairer la blogosphere anglophone des avancées politiques Belges de façon subjective, en écoutant ma propre version des faits…

    • Bonjour Arno,

      Super idée ton blog ! Très original. Je pense qu’en cherchant dans ta niche et en développant davantage ton contenu, tu devrais trouver des partenaires stratégiques et des gens qui sont intéressés par ce que tu fais et que tu pourrais le monétiser mais si ce n’est pas ton but, n’en fais rien et fais ce que te passionnes.

  5. Bonsoir Jeremy,

    Merci pour cet article. Un blog peut rapporter de l’argent et cela indirectement. Il peut au dela de la monétisation apporter bien plus.

    En partant de l’idée qu’un blog reflète nos reflexions, notre business, nos idées il fait la promotion avant tout du secteur dans lequel on évolue, des solutions que l’on apporte et via les articles de la valeur ajoutée que l’on donne à nos lecteurs, notre audience.

    Cela peut avoir comme conséquence d’apporter, de créer des partenariats, d’amener de nouveaux clients que l’on n’aurait pu atteindre autrement et également de créer une fidélité avec clients et partenaires du fait que l’on communique régulièrement,

    Pour moi, il n’y a pas que la monétisation mais également toutes les ressoureces et revenus que le blog peut apporter en externe,

    @ bientot

    Guillaume Régnier

    • Bonjour Guillaume,

      Merci pour ton commentaire. Tu as tout à fait raison. Un blog permet d’abord de partager de la valeur dans le domaine dont tu souhaites faire la promotion. Un blog n’aide pas que son auteur ou ses lecteurs mais tout le secteur de son activité. Bonne observation.
      Toute cette promotion et cette valeur apporte indirectement de la valeur et des potentiels de revenus internes et externes beaucoup plus important que si le blog n’était pas promu. C’est pourquoi le marketing est une branche à ne pas négliger dans une stratégie de développement.

      N’hésitez pas à communiquer sur ce que vous faites. Au pire, vous apprendrez comment faire mieux.

      Encore merci pour cette ajout de qualité :)

  6. Arno
     

    Bonjour,

    Petite question concernant FileZilla…
    Lorsqu’on doit copier le contenu du dossier wordpress de gauche à droite, il semble qu’il faille le faire sous “/www/” (c’est ce que le tutoriel d’OVH indique) mais lorsque je fais une recherche pour trouver ce dossier, ce message apparait:

    Status:Retrieving directory listing…
    Command:CWD /www
    Response:550 Can’t change directory to /www: No such file or directory
    Error:Failed to retrieve directory listing

    Y a-t-il une étape à franchir en premier lieu?

    Merci!

    • Bonjour Arno,

      La manipulation est simple.

      Lorsque tu te connectes à Filezilla, à droite apparait les éléments de ton blog / site dont le fichier www.

      Tu doubles clic dessus, et tu envoies tous les fichiers (de gauche à droite dans le répertoire www, de WordPress) que contient le fichier WordPress (en les sélectionnant tous). TU NE DOIS PAS ENVOYER LE FICHIER WORDPRESS MAIS LES FICHIER QUE LE DOSSIER CONTIENT.

      ca devrait être ok.
      Ensuite pour mettre ton site en ligne, tu dois supprimer le fichier index.html

      Après, tu n’a plus qu’à aller sur ton blog

      • Arno
         

        Merci,

        J’y suis en fait parvenu grâce à un “raccourci”. En Allant dans “Gestion des modules” sur mon compte OVH, j’ai eu la possibilité d’installer WordPress directement dans la langue que je souhaitais. Désormais tout fonctionne bien, et je gère un blog :)

Add New Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Name

Email

Website

Comment